# L’armement des forces de sécurité intérieure

Une proposition du rapport parlementaire mené par Alice Thourot et Jean Michel Fauvergue propose l’armement obligatoire des polices municipales. L’association ville de France estime que 67% des polices municipales des villes moyennes sont ou seront prochainement armées. La présente visualisation a pour objectif d’apporter un éclairage sur les moyens dont disposent actuellement nos policiers nationaux et gendarmes pour réaliser leurs missions.

# Le cadre des finances publiques :

Nous portons ici notre attention sur la mission « sécurités » telle que définit par la loi de finances dans les programmes 176 « Police nationale » et 152 « Gendarmerie nationale ». Nous excluons les programmes 207 « Sécurité et éducation routières » et 161 « Sécurité civile ».

# Points d’intérêts :

  • On constate un renfort de plus d’un milliard d’euros du budget consacré à la mission Sécurités sur la période de 2012 à 2017.

  • En 2017, les dépenses d’équipement représentent 3% de ce budget, contre 1,2% en 2012.

  • Les véhicules constituent le principal poste de dépenses (environ 45%) des équipements. L’UGAP est le principal fournisseur de ce marché.
  • Le budget d’habillement suit une évolution dé-corrélée de l’effectif des agents, un baisse d’investissement ayant notamment eu lieu en 2014 et 2015.

  • La dépense en équipement par gendarme est en moyenne 25% plus élevée que la dépense par policier. Ceci s’explique par le poids du poste budgétaire lié aux véhicules, la différence des missions et notamment un territoire à protéger 22 fois plus important pour les forces de gendarmerie.

  • Enfin, l’arrivée du fusil d’assaut HK G36 pour les unités de type BAC et PSIG permet de rehausser les moyens mis à la disposition des policiers et des gendarmes.

 

# La visualisation :

La visualisation complète s’appuie principalement sur l’analyse des rapports annuels de performance et le rapport Equipement des forces de l’Ordre de la Cour des comptes. Vous pouvez réinitialiser la page en cliquant sur le bouton   en bas du cadre.